Notre démarche

BoulevardSanté

BoulevardSanté a comme objectif de réunir dans un même lieu des professionnels de la santé indépendants. Ils proposent des consultations dans des domaines allant de la santé mentale à la santé sexuelle, en passant par les thérapies corporelles, naturelles, le coaching, la médiation, la thérapie d’apprentissage ou la logopédie.

Tous ces professionnels s’adressent à la population générale, mais désirent également améliorer l’accès à ces prestations pour les personnes sourdes et malentendantes. Ils s’engagent à se sensibiliser pour cette population présentant des besoins spécifiques en matière de communication.

Cette sensibilisation porte notamment sur les différents modes de communication possible (langue des signes LSF, langue parlée et complétée LPC, communication avec personne malentendante), mais également sur d’autres connaissances pertinentes pour accompagner cette population: aides techniques possibles, réseau surdité, etc.

 

Soutenir notre démarche  : CH67 0024 3243 53 26 8701 V

Tous les « pôles santé » français sont nés de la volonté d’un·e médecin, d’un·e sage femme, d’un·e assistant·e médical·e. Un effort individuel, une détermination à toute épreuve, rapidement soutenus par d’autres collègues, a priori non sensibilisés à la prise en charge des patients sourds et malentendants, qui ont envie de rejoindre le projet et qui, pour cela, suivent les formations nécessaires. Un tel phénomène se produit actuellement à Lausanne et, en lisant le descriptif du BoulevardSanté, je me suis dit « ça y est, nous y sommes, c’est parti ! ». Il n’y a d’autres chemins que celui proposé par Corinne Béran : un lieu, de la motivation individuelle, un regroupement collectif et des compétences spécifiques. Étant donné la diversité des professionnels s’engageant dans ce projet, je peux même affirmer que cet endroit est pionnier en matière de soins aux patients sourds et malentendants. À BoulevardSanté, les patients ont enfin accès à des soins holistiques.

Ce projet répond ainsi aux besoins nécessaires de la population sourde en suisse romande et il représente l’avancée la plus importante dans ce domaine jamais réalisée. Les chiffres, les travaux de doctorat, de Master ou encore de Bachelor ont permis d’identifier un accès aux soins inéquitable de cette population, les risques médicaux qu’elle encourt et les améliorations possibles, il est temps de passer à l’action!

 

Dr. Odile Cantero

En Suisse, cette problématique est reconnue et documentée, que ce soit au travers du Colloque Santé Surdité organisé au CHUV par les Mains pour le Dire (2010) ou au travers du doctorat de Mme Odile Cantero « Accès aux soins et communication : vers une passerelle entre la communauté sourde et les soignants de Suisse romande » (2016). De plus, les expériences de pays limitrophes (1er « pôle santé » ouvert en 1995 en France) mettent en évidence que des lieux de soins accessibles aux personnes sourdes sont prisés par les personnes concernées et vite identifiés comme ressource pour une meilleure prise en charge de leur santé.

Les personnes sourdes ou malentendantes en Suisse romande n’identifient que peu de professionnels du domaine médical ou paramédical qui soient sensibilisés à leurs besoins spécifiques, notamment au niveau de la communication.

Forts de ces différents constats, la création de BoulevardSanté était devenue indispensable dans le paysage romand.

Les locaux de BoulevardSanté sont situés à 300m de la gare de Lausanne et permettent de «rendre visibles» dans un même lieu ces prestations de soin accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Cette structure permet aux personnes sourdes de faire plus facilement appel à des professionnels soignants sensibilisés à leurs spécificités.

BoulevardSanté Boulevard de Grancy 1 1006 Lausanne
info@boulevardsante.ch

Soutenir notre démarche  : CH67 0024 3243 53 26 8701 V