Vidéos

informations santé
&
présentations des prestations de soins

La santé, c’est quoi ?

La convention des droits humains définit la santé comme un droit fondamental. Elle implique la satisfaction des besoins émotionnels, corporels et sociaux, de manière durable. Etc…

Lire la suite...

La santé mentale s’évalue au niveau du fonctionnement global de la personne :

  • Cognitif (activité cérébrale) : ex. concentration, pensée organisée, mémoire, contact avec la réalité ;
  • Emotionnel : p. ex. émotions variées, d’intensité variable, mais gérable, capacité d’auto-gestion des émotions ;
  • Corporel : p. ex. répercussions physiologiques des états émotionnels sur le sommeil, la digestion, l’appétit, les tensions ou autres.

Avoir une bonne santé mentale :

Chaque personne vit des expériences qui vont être à l’origine de réactions émotionnelles. Les émotions font partie de la vie et c’est normal de ressentir de la joie, de la colère, de la tristesse, de l’ennui, de la surprise ou de la peur. Une variation dans leur intensité et leur nature est également considéré comme normal tant que la réaction correspond aux événements vécus.

Ces émotions, selon leur intensité et leur durée, peuvent influencer le fonctionnement global de la personne. Elles peuvent donner de l’énergie, de la motivation, de la joie, amener un bien-être ou à l’inverse diminuer la motivation, la capacité de concentration, perturber le fonctionnement corporel, trouble du sommeil, manque d’appétit, tension physique ou être source de souffrances.

Un trouble, une pathologie mentale, représente la présence de manière régulière ou sur une période étendue de comportements ou d’émotions associés à de la souffrance psychique, à de la détresse psychique, ou à des mises en danger de soi ou d’autrui, avec des répercussions négatives soit sur la vie personnelle, sur la vie sociale, sur la vie familiale, la vie amoureuse ou la vie professionnelle.

La santé mentale, c’est quoi ?

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale relève directement ou indirectement du bien-être mental, social et corporel. Etc…

Lire la suite...

Chaque personne a un rapport à la santé qui lui est propre et un bon état de santé va donc dépendre d’une évaluation personnelle. Autrement dit, une personne se vit comme étant en bonne santé lorsqu’elle est globalement satisfaite de son état physique, mental et sexuel.

La santé sexuelle, c’est quoi ?

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en lien à la sexualité. Etc…

Lire la suite...

Elle ne se définit pas seulement par l’absence de maladie, de douleurs, de difficulté d’érection ou de difficulté à faire un bébé ou autres.

La santé sexuelle, c’est aussi la possibilité d’avoir des expériences plaisantes, positives, en toute sécurité, sans violence, ni obligation, et ce pour tout le monde et à tout âge.

La santé sexuelle est protégée par des droits sexuels qui visent l’égalité et la protection contre toute discrimination fondée sur la sexualité, le sexe ou le genre. Ces droits visent aussi à protéger le respect de la vie privée, l’autonomie, le droit de choisir, ou pas, de se marier et/ou fonder une famille, etc.

Le secret professionnel, c’est quoi ?

Chaque professionnel.le est tenu.e par son code de déontologie à respecter le secret professionnel que ce soit par rapport à toute personne hors BoulevardSanté, mais également à l’interne. Etc…

Lire la suite...

Le secret professionnel implique qu’aucune information n’est divulguée sans autorisation de la personne concernée.

En cas de contact nécessaire avec un médecin, un service, une assurance, ou autre, la personne concernée est consultée afin d’évaluer son accord. La personne est libre de refuser cette prise de contact. En cas d’accord, une autorisation écrite sera rédigée et signée par la personne concernée.

Quand consulter ?

Une personne consulte des professionnel.le.s de la santé lorsqu’elle en sent le besoin, que ce soit pour répondre à des interrogations ou des inquiétudes sur sa santé, ou quand sa santé est affectée sous la forme d’une souffrance ou d’une difficulté. Etc…

Lire la suite...

Une personne peut consulter chez BoulevardSanté quand elle ressent un mal-être d’ordre émotionnel, corporel ou sexuel, mais également afin de s’informer auprès de professionnel.le.s de la santé. Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter directement les professionnel.le.s concerné.e.s.

Aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapeute recourt aux plantes pour soigner. L’utilisation des plantes pour se soigner existe depuis la nuit des temps. Nos ancêtres recouraient déjà au pouvoir des plantes pour soigner leurs maux, physique ou psychique. Etc…

Lire la suite...

Malgré l’origine naturelle de ces produits, les huiles essentielles et les hydrolats doivent être utilisés avec précaution, d’où l’importance d’être accompagné.e par un.e aromathérapeute.

Pourquoi consulter en aromathérapie ?

Pour toute personne souhaitant prendre soin de sa santé avec des produits d’origine naturelle. L’aromathérapie peut être un soutien lors de périodes difficiles physiquement et/ou émotionnellement. C’est également une aide dans le développement personnel ou dans les périodes de deuil.

A qui s’adresse les consultations en aromathérapie ?  

Les consultations s’adressent à tout le monde. Une évaluation est effectuée pour écarter tous risques avec l’utilisation des produits.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations sont prises en charge par certaines assurances complémentaires. Il convient de se renseigner auprès de celles-ci.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Cela dépend de la situation. Il faut compter une première séance d’évaluation et ensuite en fonction des demandes.

Art-thérapie, c’est quoi ?

L’art thérapeute utilise le processus de création, d’expression artistique en tant que moyen de communication. C’est une expression de soi, de manière non verbale. Les techniques possibles sont : le dessin, la peinture, le modelage, le collage, l’expression corporelle. Aucune compétence particulière n’est requise. Le résultat visuel de l’œuvre importe peu. L’important réside dans l’expression de soi. Etc…

Lire la suite...

Pourquoi consulter en art-thérapie ?

L’art thérapie aide à débloquer des émotions, à relâcher des tensions et à se rétablir à la suite d’une perte ou d’un traumatisme.

A qui s’adresse les consultations en art-thérapie ?  

Les consultations s’adressent à tout le monde, aux adultes comme aux enfants. Aucune compétence artistique n’est requise.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations sont prises en charge par certaines assurances complémentaires. Il convient donc de se renseigner auprès de celles-ci.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Cela dépend de la situation. Il faut compter une première séance d’évaluation et ensuite en fonction de la demande.

Coordination respiratoire – MDH – c’est quoi ?

La Coordination Respiratoire est une approche didactique renforçant la compréhension des mécanismes engagés dans le souffle. Accompagnée du praticien, elle vise dans un premier temps une meilleure gestion du souffle. A terme, elle favorise l’optimisation de la capacité respiratoire par des pratiques personnelles à domicile. Etc…

Lire la suite...

La Coordination Respiratoire vise une meilleure conscience des enjeux physiologiques et psychologiques dans la gestion du souffle. Elle est un outil favorisant un bien-être général, et permettant, entre autres, un travail sur la gestion du stress et de l’anxiété, ainsi que la présentation de soi en optimisant la posture corporelle.

Pourquoi consulter un praticien en coordination respiratoire ?

La coordination respiratoire permet d’améliorer l’état général de bien-être.

Une meilleure gestion du souffle permet, par exemple, de :

  • Faire face au stress,
  • Réduire les manifestations de troubles anxieux lorsqu’elle est accompagnée d’un suivi psychothérapeutique,
  • Surmonter des difficultés sexuelles comme les éjaculations précoces ou les douleurs à la pénétration lorsqu’elle articulée à la sexologie,
  • D’optimiser son souffle dans une activité sportive, artistique ou oratoire.

A qui s’adresse la coordination respiratoire ?

La coordination respiratoire s’adresse à tout le monde. Elle implique un travail corporel sur une table de massage où le.la praticien.ne manipule les jambes, les bras, les épaules, la nuque, et la cage thoracique. Les personnes doivent être à l’aise à l’idée d’être en contact avec le.la praticien.ne. Les personnes gardent leurs habits. Il est conseillé de porter des habits confortables.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

La coordination respiratoire n’est pas prise en charge par les assurances.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Le nombre de séances dépendra des objectifs personnels. Toutefois, le but de cette démarche est de viser l’autonomie du/de la consultant.e. Elle peut aussi faire l’objet d’une introduction pour découvrir une nouvelle approche du souffle. Il est néanmoins conseiller de suivre au minimum cinq séances pour intégrer les outils de base.

Intervenant.e socio-professionnelle, c’est quoi ?

L’intervenant.e socioprofessionnel.le est un.e professionnel.le qui accompagne des personnes en apprentissage,  en recherche d’emploi ou emploi. Ces personnes sont inscrites dans une mesure d’insertion financée par différents organismes étatiques :

Assurance invalidité (OAI) – Assurance chômage(ORP) – Revenu d’insertion (RI). Etc…

Lire la suite...

La prise en charge a pour but de soutenir le projet professionnel :

  1. Formaliser le dossier de candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation)
  2. Soutenir les recherches de stage, d’apprentissage ou d’emploi
  3. Maintenir la place de stage, d’apprentissage ou de travail

Pourquoi consulter un.e intervenant.e socioprofessionnelle ?

L’intervenant.e socioprofessionnel.le facilite les démarches d’insertion. L’accompagnement est personnalisé en fonction des situations. Les besoins non-couverts sont discutés pour fixer des objectifs réalistes ensemble.

Les entretiens portent sur :

  • La connaissance du marché du travail : bases des assurances sociales, types de formation, d’emploi
  • Des droits et des devoirs des employés et employeurs
  • Des techniques de recherche d’emploi
  • Les compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour occuper un poste de travail.

Et toutes autres questions qui touchent à la sphère professionnelle.

A qui s’adresse cet accompagnement socioprofessionnel?

A toutes les personnes en quête d’insertion professionnelle. Que ce soit pour trouver un stage, un apprentissage ou un travail.

Cet accompagnement s’adresse à toutes les personnes (jeunes adultes et adultes) qui en ressentent le besoin. Elles sont confidentielles et les intervenant.e.s sont soumis au secret professionnel.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les entretiens ne sont pas pris en charge par l’assurance de base Lamal. Suivant la situation de la personne, un financement peut être demandé auprès de fond privé.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Ça dépend des besoins et de la mesure octroyée par l’organisme qui finance la mesure.

La fréquence des séances est établie entre la personne, l’intervenant.e et l’organisme

Selon la problématique, l’intervenant.e peut orienter les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins, physiothérapeutes, sexologue, psychiatre ou médecin généraliste.

Massothérapie, c’est quoi ?

Les massothérapeutes sont des professionnel.le.s qui, par le toucher, les mouvements et les pressions amènent une détente globale du corps (muscles et nerfs). Etc…

Lire la suite...

Le massage peut être physique (on touche la personne) ou énergétique (on ne touche pas forcément la personne, mais on travaille à une certaine distance du corps).

Pourquoi consulter un.e massothérapeute ?

Lorsque nous avons une douleur physique, temporaire ou chronique (voir liste ci-dessous), il est conseillé d’aller se faire masser. Le massage peut également être bénéfique en cas de fatigue psychologique.

Même si l’on n’a aucune douleur, on peut aussi aller se faire masser régulièrement, pour avoir simplement un temps pour soi, dans le calme et la détente.

Les massages sont conseillés en cas de :

  • Douleurs musculaires
  • Tensions physiques diverses (épaules, omoplates, nuque, bas du dos, bras, jambes)
  • Problèmes liés à une scoliose
  • Problèmes liés à une hernie discale
  • Douleurs dues à une blessure sportive
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue physique ou psychologique
  • Stress émotionnel
  • Blocages émotionnels
  • Manque de confiance en soi
  • Besoin d’un moment pour soi

A qui s’adresse les massages ?

Les massages s’adressent à tout le monde, enfants ou adultes.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les massages sont pris en charge par certaines assurances complémentaires lorsque les professionnel.les sont reconnus par l’ASCA et/ou le RME. Il convient donc de se renseigner auprès du/de la professionnel.le et auprès de l’assurance complémentaire.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Cela dépend de chaque personne. Parfois une séance peut suffire, et parfois plusieurs sont nécessaires. Le nombre et la fréquence des séances font l’objet d’une décision commune.

Selon la problématique, les massothérapeutes informent et orientent les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins généralistes, physiothérapeutes, psychothérapeutes, sexologues ou ostéopathes.

Nutrithérapie, c’est quoi ?

Les spécialistes en nutrithérapie holistique sont des professionnel.le.s qui accompagnent les patient.e.s à rééquilibrer leur alimentation avec une prise en charge globale permettant de détecter les facteurs externes qui ont une incidence sur la santé. Etc…

Lire la suite...

Pourquoi consulter un.e Nutrithérapeute holistique ?

Il est difficile de changer des habitudes alimentaires installées. Le.la Nutrithérapeute holistique analyse avec la personne ce qui influence ses choix et aide à (re)trouver un équilibre.

  • Grignotage compulsif
  • Hyperphagie
  • Perte de poids
  • Choix alimentaire dicté par l’émotion
  • Dénutrition
  • Grossesse/allaitement
  • Prévention de maladie
  • Fatigue chronique
  • Changement de vie, période de grand stress
  • Santé : Allergies, RGO, Maladie cœliaque, Diabète, Hyper/Hypothyroïde, etc.

A qui s’adresse les consultations en Nutrithérapie holistique ?

Les consultations s’adressent à toutes personnes désireuses de prendre leur santé en main et la gestion de leur assiette. Réapprendre à écouter son corps et sortir de la culpabilité.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Agréé ASCA, l’assurance complémentaire peut participer au financement des consultations. A confirmer auprès de votre assurance.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

La durée de la thérapie dépend de chaque situation. Cela peut se faire par un simple rééquilibrage alimentaire de quelques conseils de 1 à 3 séances ou une prise en charge globale lors de laquelle divers aspects doivent être revus et cela pourra prendre plusieurs mois.

Physiothérapie générale, c’est quoi ?

La physiothérapie générale s’adresse à des patients atteints dans leur santé physique à la suite d’un accident ou d’une maladie. Etc…

Lire la suite...

Le but du physiothérapeute tend à redonner au patient une mobilité complète et de qualité des articulations et des muscles. Le.la physiothérapeute travaille sur l’autonomie des patients en traitant la douleur et en conservant leurs capacités fonctionnelles.

Pourquoi consulter en physiothérapie générale ?

Les patients peuvent consulter pour des problèmes :

  • De pathologies courantes (torticolis, lumbago, épicondylite, fasciite plantaire…)
  • De traumatologie (fracture, luxation, entorse…)
  • D’orthopédie (intervention chirurgicale, troubles de la posture, rétractions musculaires, cyphose, scoliose…)
  • De rhumatologie (arthrite, arthrose, douleur de la mâchoire…)
  • De troubles chroniques du dos
  • En neurologie (vertiges, séquelles d’attaque cérébrale, paraplégie, troubles de l’équilibre, migraine…)
  • En pédiatrie (torticolis congénital, retard de développement, malformations congénitales, maladresse motrice, problèmes respiratoires…)
  • Cardiovasculaires (infarctus du myocarde)
  • Cardiorespiratoires (asthme, mucoviscidose…)
  • Circulatoires (œdème)
  • Dus au sport (conseils, prévention, blessures musculaires, entorses, tendinites)
  • Gériatriques (entretien de la mobilité et maintien de l’indépendance)

A qui s’adresse les consultations en physiothérapie générale ?

Les consultations en physiothérapie générale s’adressent à tout le monde.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations en physiothérapie générale sont prises en charge par l’assurance maladie de base, l’assurance accident, l’assurance invalidité ou l’assurance militaire si le traitement est prescrit par un médecin. Sans prescription médicale vous pouvez consulter un physiothérapeute mais les consultations ne seront pas prises en charges par les assurances.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

La durée de la thérapie dépend de chaque situation. Mais en général les demandes se traitent en 6 ou 9 séances. Parfois une prise ne charge sur le long terme peut être nécessaire pour les pathologies chroniques.

Selon la problématique, les physiothérapeutes informent et orientent les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins, des ergothérapeutes, des techniciens en orthopédie, des massothérapeutes, etc.

Physiothérapie périnéale, c’est quoi ?

La physiothérapie pelvi-périnéale s’adresse à des patients présentant des problèmes touchant la zone pelvienne. Etc…

Lire la suite...

La rééducation périnéale regroupe l’apprentissage du contrôle des muscles du périnée, la récupération de la force et de l’élasticité de la musculature périnéale. Elle traite aussi les douleurs des régions du pelvis et de l’anus.

Pourquoi consulter en physiothérapie pelvi-périnéale ?

Les patients peuvent consulter pour des problèmes :

  • Après un accouchement (sensation de pesanteur, fuite urinaire, problème de cicatrisation, urgence mictionnelle…)
  • De continence (fuite urinaire ou anale lors du sport, suite à des besoins impérieux…)
  • De rythme mictionnel (si on va trop souvent aux WC ou au contraire très rarement)
  • De constipation (aussi chez les enfants)
  • De pesanteur dans le bas ventre ou de descente d’organes
  • Suite à une chirurgie de la prostate
  • Sexologiques (trouble de l’érection, douleur lors des rapports sexuel, pénétration difficile)
  • De la région anale (constipation, selles trop fréquentes, difficulté à expulser les selles, trouble de la sensibilité)
  • De vidange de la vessie
  • D’énurésie (pipi au lit)
  • D’apprentissage de la continence chez l’enfant
  • D’infections urinaires à répétition

A qui s’adresse les consultations en physiothérapie pelvi-périnéale ?

Les consultations en physiothérapie pelvi-périnéale s’adressent à tout le monde. Autant les femmes (de tout âge), les hommes que les enfants peuvent avoir besoin de séances en physiothérapie pelvi-périnéale.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations en physiothérapie pelvi-périnéale sont prises en charge par l’assurance maladie de base ou l’assurance accident si le traitement est prescrit par un médecin. Sans prescription médicale, vous pouvez consulter un.e physiothérapeute mais les consultations ne seront pas prises en charge par les assurances.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

La durée de la thérapie dépend de chaque situation. Mais en général les demandes se traitent en 9 séances.

Selon la problématique, les physiothérapeutes informent et orientent les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins, des sexologues, des psychologues, etc.

Physiothérapie en santé mentale, c’est quoi ?

La physiothérapie en santé mentale s’intéresse à la personne dans sa globalité ; physique, psychique, émotionnelle, spirituelle. Elle aborde la personne dans ce qu’elle vit et ce que le corps exprime. Il s’agit principalement de techniques passant par le corps qui permettent d’unifier corps et esprit ; de se relaxer, se recentrer, se reconnecter à soi et à ses sensations. Etc…

Lire la suite...

Pourquoi consulter et pourquoi passer par le corps ?

Quand tout va bien dans nos vies, la plupart du temps nous ne remarquons pas notre corps. Par exemple, notre respiration se fait naturellement sans que nous ne la remarquions. Il arrive que nous traversions des moments difficiles dans nos vies et notre corps peut se mettre à « parler de ce que nous vivons », de nos difficultés, de notre mal-être, de nos émotions, du stress. Le corps se manifeste et ce qui se faisait naturellement commence à « poser problème ».

Ceci peut s’exprimer de différentes manières :

  • Sensations d’oppressions thoraciques, de difficultés à respirer ou des sensations de manque d’air peuvent survenir ;
  • Tensions dans différentes parties du corps, des douleurs, des sensations de vertige (tête, nuque, dos, thorax, ventre et autres) ;
  • Nervosité ;
  • Fatigue, problèmes de sommeil ;
  • Problèmes de digestion ;
  • Palpitations ;
  • Problèmes urinaires ;
  • Mal-être général ;
  • Sentiment d’être déconnecté de soi, de son corps et de ses sensations.

Certaines maladies et problématiques psychiques peuvent également avoir un impact sur notre corps et des approches corporelles peuvent être pertinentes.

A qui s’adresse les consultations ?

Après une évaluation par un médecin pour exclure une cause physique, tout le monde peut bénéficier de séances avec des approches corporelles.

La personne peut demander un suivi d’elle-même ou par le biais de son médecin généraliste, psychiatre ou autre.

Est-ce que c’est prise en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

La physiothérapie en santé mentale est prise en charge par l’assurance maladie de base. Une prescription médicale pour des séances de physiothérapie est nécessaire.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

La durée de la thérapie dépend de chaque situation. Le médecin fait une première prescription de quelques séances (6 à 9 en général). Par la suite, le besoin de poursuivre les séances est évalué. Des exercices à domicile sont recommandés, ce qui permet de développer des outils pratiques et l’autonomie.

Psychothérapie, c’est quoi ?

Le.la psychothérapeute est un.e professionnel.le qui accompagne des individus, des couples ou des familles qui présentent une souffrance psychique, un trouble psychologique, social ou psychosomatique. Etc…

Lire la suite...

La prise en charge a pour but de déclencher un processus de changement personnel ou relationnel afin de permettre une amélioration de la qualité de vie.

Les séances se déroulent en abordant les pensées, les émotions et les manifestations corporelles, par des entretiens ou des approches corporelles, mais également en donnant des informations sur le développement psychologique, le fonctionnement émotionnel, des techniques de gestion des émotions, etc.

Pourquoi consulter un.e psychothérapeute ?

Il est parfois difficile de comprendre et gérer ses réactions émotionnelles, ses comportements, ses pensées et ses relations aux autres.

Les psychothérapeutes accompagnent les personnes à se sentir mieux avec elles-mêmes, avec les autres et dans la société. Les consultations peuvent porter sur :

  • La gestion de ses émotions
  • Une souffrance passagère suite à un événement difficile
  • Une souffrance psychique de longue date
  • Un deuil
  • Une séparation
  • Un comportement compulsif
  • Des idées noires
  • Une période de découragement, de remise en question personnelle
  • Des questions d’identité
  • Un manque de confiance en soi
  • Des craintes répétées
  • Une période de crise personnelle, de couple ou familiale
  • Une recherche de compréhension des émotions, relations

Et toutes autres questions qui touchent au bien-être psychique.

A qui s’adresse les consultations psychothérapeutiques ?

A toutes les personnes en souffrance ou en interrogation au sujet de ses relations, de ses émotions ou de son bien-être.

Les consultations psychothérapeutiques s’adressent à toutes les personnes (adultes, jeunes, parents, couples) qui en ressentent le besoin.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations psychothérapeutiques chez BoulevardSanté ne sont pas prises en charge par l’assurance de base Lamal.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Certaines demandes nécessitent quelques séances, parfois le suivi peut nécessiter plusieurs mois d’accompagnement, voire des années. La fréquence des séances est discutée entre la personne et le.la psychothérapeute.

Selon la problématique, les psychothérapeutes peuvent orienter les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins, physiothérapeutes, sexologues, psychiatres ou médecins généralistes, avec l’accord de la personne concernée.

 

La sexologie, c’est quoi ?

Les sexologues sont des spécialistes de la sexualité. Ils/elles analysent les difficultés sexuelles auxquelles une personne peut être confrontée dans sa vie. Ils/elles proposent une sexothérapie ou un accompagnement de type corporel et/ou psychosexuel selon la nature du problème. Etc…

Lire la suite...

Pourquoi consulter un.e sexologue ?

Habituellement, les personnes consultent un.e sexologue si elles rencontrent les difficultés suivantes p. ex.:

  • Difficultés de couple dans la sexualité
  • Troubles du désir
  • Difficultés d’érection
  • Problème d’éjaculation rapide
  • Douleurs lors de la pénétration
  • Difficultés à avoir un orgasme et/ou à éjaculer
  • Questionnement sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
  • Problème de lâcher-prise lors de rapports sexuels
  • Questionnement sur ses fantasmes et son érotisme

A qui s’adresse les consultations en sexologie ?

Les consultations en sexologie s’adressent à tout le monde dès 16 ans.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations en sexologie ne sont pas prises en charge par les assurances maladies de base et complémentaires.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Certaines demandes nécessitent quelques séances, parfois le suivi peut durer plusieurs mois. La fréquence des séances est discutée entre la personne et le/la sexologue.

Selon la problématique, les sexologues peuvent orienter les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins, physiothérapeutes, psychiatres ou médecins généralistes, avec l’accord de la personne concernée.

Spécialiste en santé sexuelle, c’est quoi ?

Les spécialistes en santé sexuelle sont des professionnel.le.s qui accompagnent les individus ou les couples à faire des choix sur la manière dont ils souhaitent gérer leur santé sexuelle. Etc…

Lire la suite...

Pourquoi consulter en santé sexuelle ?

Il est parfois difficile de savoir comment on souhaite vivre et gérer sa sexualité. Les spécialistes en santé sexuelle accompagnent les femmes et les hommes à développer leur autonomie et faire des choix. Les consultations peuvent porter sur :

  • Avoir des informations générales sur la sexualité que l’on soit en couple ou célibataire.
  • Comprendre le fonctionnement de son corps.
  • Choisir une contraception adaptée à ses besoins et ses valeurs.
  • Aider à réfléchir si on souhaite garder ou interrompre une grossesse.
  • Connaître ses droits sexuels et les limites de la loi.
  • Réfléchir sur sa relation avec les autres et apprendre, par exemple, à refuser un rapport sexuel.
  • Apprendre comment se protéger des infections sexuellement transmissibles.
  • Obtenir des informations sur l’identité et l’orientation sexuelle.
  • Comprendre ce qui se passe dans le corps lorsqu’on vieillit.

Et toutes autres questions qui touchent à la sexualité.

A qui s’adresse les consultations en santé sexuelle ?

Les consultations en santé sexuelle s’adressent à tout le monde, dont les parents d’adolescents qui s’interrogent sur le développement sexuel de leurs enfants.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Les consultations en santé sexuelle chez BoulevardSanté ne sont pas prises en charge par les assurances.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Selon la situation, les demandes font l’objet habituellement de 2 ou 3 séances. Parfois une séance suffit pour avoir l’information dont on a besoin pour faire un choix ou se sentir mieux.

Si nécessaire les spécialistes en santé sexuelle informent et orientent les personnes vers d’autres professionnel.le.s de la santé comme des médecins gynécologues ou des psychothérapeutes avec l’accord du client.

Thérapie d’apprentissage, c’est quoi ?

Le/la thérapeute d’apprentissage accompagne des enfants ou des adolescents en difficultés d’apprentissage et/ou en souffrance scolaire. Etc…

Lire la suite...

Les séances se déroulent en individuel autour de différents supports d’apprentissages pour questionner et améliorer les domaines cognitifs, émotionnels et relationnels.

Les objectifs sont d’améliorer la confiance en soi, la motivation et l’autonomie, de retrouver du plaisir à apprendre et de mieux comprendre comment on apprend.

Pourquoi consulter un.e  thérapeute d’apprentissage?

Il est parfois difficile de bien saisir les attentes de l’école et de s’y adapter pour réussir sa scolarité ou sa formation. Mieux comprendre les contenus ainsi que la façon de les aborder permet d’accroitre la zone de sécurité et de confort pour apprendre de façon durable. Mieux se connaître soi-même dans son rapport aux savoirs est aussi un atout indispensable.

Travailler sur ses représentations et sur les attentes de l’école autour des supports diversifiés et ludiques pour découvrir des connaissances transversales permet de faire des liens entre différents domaines (scolaires ou autres), ce qui donne du sens aux apprentissages à effectuer.

La signification de ce qui est appris est en effet essentielle pour inscrire en soi les connaissances de manière à pouvoir y avoir accès librement lorsque cela sera demandé et également plus tard.

A qui s’adressent les consultations en thérapie d’apprentissage ?

A tous les apprenants vivant un état de souffrance d’apprentissage à l’école ou ailleurs, qui aspirent à trouver une zone de sécurité afin de trouver un équilibre cognitif, émotionnel et social dans les domaines étudiés.

Les différents domaines peuvent être :

  • La lecture
  • L’écriture
  • La parole/l’expression
  • Les langues
  • Les calculs / les mathématiques
  • Le langage

Mais d’autres domaines peuvent aussi être proposés. Il s’agit de retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre en consolidant les forces de base pour aller vers de nouveaux objectifs.

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance complémentaire ?

Malgré le fait que la formation soit reconnue « EDUQUA », les consultations en thérapie d’apprentissage ne sont pas prises en charge par les assurances maladie ou complémentaire.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

La durée de la thérapie dépend de chaque situation. Parfois quelques séances permettent un déblocage et parfois davantage de temps est nécessaire. Un suivi  plus intense peut aussi être envisagé sur une courte période, de même que des séances peuvent s’espacer régulièrement entre-elles. Le rythme des séances est donc modulable.

Yogathérapie, c’est quoi ?

Un.e yogathérapeute est un.e thérapeute psychocorporel.le qui utilise les enseignements et les pratiques issus du yoga et de la pleine conscience pour soulager un problème de santé psychique et/ou physique et améliorer la qualité de vie. Etc…

Lire la suite...

Pourquoi travailler avec un.e yogathérapeute ?

Les effets du yoga sur la santé globale sont nombreux et cette discipline offre des outils durables à une meilleure connaissance de soi. En construisant un plan thérapeutique sur mesure à chaque individu, le/la yogathérapeute vous aide à avancer à votre rythme et selon vos possibilités, de manière complémentaire à un traitement médical ou psychothérapeutique.

La thérapie peut porter sur plusieurs aspects de santé :

  • Le stress, l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les dépendances, l’épuisement, etc.
  • Les douleurs de dos et les douleurs articulaires, les troubles digestifs, les inflammations chroniques, l’asthme, le diabète, etc.

Ou toutes autres questions qui impactent le bien-être.

A qui sadresse la yogathérapie ?

Que vous ayez déjà pratiqué le yoga et la méditation ou que vous n’en ayez jamais fait ne compte absolument pas. La yogathérapie s’adapte à tout le monde.

A toutes personnes en recherche de soins complémentaires alliant le corps, le mental  pour aborder leurs difficultés de santé et accroître leur bien-être.

Les séances sont individuelles.

Est-ce que cest pris en charge par lassurance maladie ou lassurance complémentaire ?

Les consultations de yogathérapie ne sont pour l’instant pas prises en charge par les assurances de base ni par les complémentaires. Une prise en charge de la LAVI peut rembourser un maximum de 10 séances.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

La durée de la thérapie dépend de chaque situation. Toutefois, le but de cette démarche thérapeutique est de viser l’autonomie du consultant. Une pratique entre les séances avec le yogathérapeute est recommandée.

En moyenne, un traitement de yogathérapie peut être estimé entre 6-10 séances, mais la pratique acquise vous appartient bien au-delà du temps de thérapie.

BoulevardSanté Boulevard de Grancy 1 1006 Lausanne
info@boulevardsante.ch